Fête de l'Abeille - Lèves
La célébration de l'abeille et de la nature se tiendra aux étangs de Lèves le 14 septembre 2025, à compter de 10 heures.
Un grand nombre de stands et d'activités sont prévus. Une loterie avec une multitude de prix sera organisée.
Il sera possible de prendre le déjeuner sur place à midi.
La structure gonflable du château de Maya sera un véritable plaisir pour les enfants.
On vous attend en grand nombre.
Les détails concernant cette célébration sont disponibles sur le site de l'abeille Lèvoise à l'adresse suivante : https://www.abeille-levoise.fr
À bientôt.
Apparition des cocons à l’approche de Noël
À l’approche de Noël, il est fréquent de remarquer la présence de boules blanches au bout des branches de pins et de cèdres. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne s’agit ni de neige, ni de décorations festives. Ces formations sont en réalité des cocons de chenilles processionnaires du pin.
Un danger pour l’homme et les animaux
La chenille processionnaire représente un véritable danger, tant pour l’homme que pour les animaux domestiques. Le contact avec ces chenilles peut entraîner des réactions allergiques ou des irritations sévères. Il est donc essentiel de prendre des mesures pour s’en protéger.
Moyens de protection et d’élimination
La meilleure façon de se prémunir contre ce risque est d’éliminer les cocons avant que les processions ne commencent avec l’arrivée des beaux jours. Pour cela, il convient d’enlever les cocons de manière mécanique, en coupant l’extrémité des branches infestées à l’aide d’un échenilloir. Si les cocons sont inaccessibles, il devient alors nécessaire d’installer un éco-piège sur le tronc de l’arbre, afin d’empêcher la descente des chenilles et de stopper les processions.




