Les insectes

 

Présentation

Voici la présentation (en toute simplicité) de quelques insectes les plus courants dans notre environnement. A part le frelon asiatique et la chenilles processionnaire, espèces invasives, les autres insectes font partie intégrante de notre biodiversité. Malheureusement la cohabitation avec l’humain n’est pas toujours facile. Dangereux lorsqu’ils se sentent menacés, il est parfois nécessaire de détruire un nid lorsqu’ils ne sont plus déplaçables.

 
 

Les abeilles

Sauvages ou d’élevages, il en existe environ 1000 espèces en France. Les abeilles font partie des pollinisateurs qui sont absolument nécessaires à la reproduction des plantes. Le pollen, le gamète mâle de la fleur, est transporté par ces insectes de fleurs en fleurs et est mis au contact des graines femelles. Sa sauvegarde est absolument nécessaire, voire une question de survie. Une des raisons de la fragilité de son existence, outre la chimie, est l’apparition du frelon asiatique. Les apiculteurs sont les premiers témoins de cette dégradation due à ces fléaux.

Le frelon asiatique

Le frelon asiatique dénommé également frelon à pattes jaunes et au nom scientifique de vespa velutina nigrithorax, est introduit accidentellement en France en 2004. Il a su s’adapter avec aisance au climat et à l’environnement de nos contrées. Depuis il a conquis tout l’ouest de l’Europe, des Pays-Bas jusqu'au Portugal. Voir carte animée de la progression :
http://frelonasiatique.mnhn.fr/wp-content/uploads/sites/10/2023/02/Progression_Invasion_Vespa_velutina-Q_Rome_MNHN.gif

Prédateur des abeilles entre autres insectes, il est responsable de pertes conséquentes de ruches et de colonies. Espèce déclarée nuisible par les services de l’état, tout nid présent doit être détruit.

 

Le frelon européen

ou vespa crabro est une espèce faisant parti de notre biodiversité. Bien que plus grand que le frelon asiatique, il n’est pas agressif. Dans certains pays il est même protégé. C’est la plus grosse des espèces de guêpes européennes. Et tout comme les guêpes, il participe à l’équilibre de l’écosystème.
Malgré cela un nid dans un cadre d’habitation peut présenter un réel danger pour les résidents. En cas de dérangement les frelons défendront vigoureusement leur nid. La nuit ils sont attirés par la lumière.

La guêpe commune

vespula vulgaris, très proche de la guêpe germanique est une espèce de guêpe sociale. Elles ont une fonction essentielle dans la nature par leur rôle de prédateur, de décomposeur d’animaux morts, mais également de pollinisateur. Au printemps, les nids ne sont pas plus gros qu’une balle de ping-pong. Il est important de les repérer dans les zones habitées pour les mettre en sécurité loin des habitations.
Les nids atteignent ensuite 30 cm voire plus et contenant plusieurs milliers d’individus.

 

Le bourdon

Importants pollinisateurs, les différentes espèces de bourdons se nourrissent du nectar des fleurs et récoltent le pollen pour nourrir leurs larves.
Comme la plupart des insectes pollinisateurs, les bourdons sont en déclin mondial, notamment à cause de la dégradation et de la disparition de leurs habitats provoquées par l’agriculture intensive.
Il est important de ne pas les détruire (si possible) mais de récupérer les nids quand ils occasionnent une gêne, et les déplacer dans une zone non habitée.

La guêpe poliste

Les guêpes polistes qui aiment s’installer dans les bâtiments, boite aux lettres, sous une tuile ou dans les haies ne sont pas agressives envers l’homme sauf si elles doivent défendre leur nid. Nid reconnaissable car il est dépourvu d’enveloppe. La taille ne dépasse pas la taille d’une main ouverte en comparaison. Elle consomme un grand nombre de chenilles et participe à l’équilibre de l’écosystème.

La chenille processionnaire

La Chenille processionnaire du pin gagne du terrain. Le changement climatique ainsi que les exportations de bois entre autres favorisent son extension. En plus des dégâts visibles sur les pins, elle représente un réel danger pour l’humain comme pour les animaux de compagnie. (https ://chenille-risque.info/).
Bien que nous n’arriverons pas à éradiquer cet insecte, à titre individuel il est important de se protéger en éliminant tout au long de l’année les cocons ou les chenilles lors de leur procession.

ATTENTION !!! LES PROCESSIONS VONT BIENTÔT COMMENCER. AGISSEZ DES MAINTENANT. 

SOYEZ VIGILANT AFIN DE NE PAS EN ETRE VICTIME AU PRINTEMPS PROCHAIN...FAITES GAF SOLUTIONS POUR METTRE EN PLACE UN PLAN DE LUTTE CHEZ VOUS.

 

Contact

4 Rue de Josaphat
28300 Lèves

06 70 95 15 58
contact@gaf-solutions.fr

Horaires

Juin - Novembre : 8h00 à 20h00 tous les jours.

Décembre à Mai : 8h00 à 19h30 du lundi au vendredi.

© GAF Solutions - Tous droits réservés

Créé et référencé par Digital & Vous - Agence SOWINK